MMA GRAPPLING
MARDI 18h00 - 19h30
JEUDI 19h00 - 20h30
+ Entrainements avec la 2KTeam à Lipsheim
Lundi 18h-21h Mercredi 15h-17h Vendredi 18h-19h45
Aujourd'hui les grappleurs pratiquent un art inspiré des disciplines les plus populaires, soit la lutte olympique, et le jiu jitsu brésilien. Ce style s'est popularisé par le biais de cette rencontre aux États-Unis entre des spécialistes des deux disciplines et a inspiré les pratiquants du monde entier. On les retrouve dans le MMA bien sûr, mais aussi dans les compétitions de grappling tel que l'ADCC ou les championnats du monde dit de jiu jitsu brésilien dit "No gi".
Le grappling (signifie « lutte » en anglais) désigne l'ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d'un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues. Les techniques de soumission incluent les luxations, étranglements et compressions. Le concept de grappling est généralement opposé à celui des techniques de percussion (coups de poing, coup de pied…), et se distingue de sports, règles ou systèmes martiaux particuliers (lutte gréco-romaine, judo…).
Le grappler est un pratiquant qui utilise principalement des techniques du grappling. Il s'oppose à un striker qui lui utilise des techniques de frappes et de percussions, comme des coups de poing et de pied.
Le grappling peut être pratiqué en position debout (stand-up grappling) ou au sol (ground fighting), mais c'est le combat au sol qui est le plus communément appelé grappling